Photo : Alfonso Navarro / Unsplash
Les initiatives d’écologie industrielle territorialisée (EIT) entendent contribuer au développement durable des territoires. Pourtant :
- les impacts territoriaux de ces initiatives – emplois et cohésion sociale, risques environnementaux, sanitaires et ou technologiques induits ou évités, etc.- restent mal connus,
- les conditions économiques et sociales favorables/défavorables à leur mise en oeuvre font également l’objet de zones d’ombre.
Réalisé en 2016 pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) en partenariat avec Ignace Adant (Université catholique de Louvain – Belgique), ce rapport présente une méthode d’analyse pour les impacts socio-économiques et environnementaux des EIT.
Appuyé par une approche en terme de contestabilité économique et sociale, ce rapport s’intéresse aussi à la sensibilité sensibilité économique et juridique de ces EIT. Qu’adviendrait-il d’elles si elles venaient à être publiquement interpellées et rendues responsables d’impacts négatifs pour les territoires et leurs habitants ? Si ces crises de légitimité publique sont suffisamment sérieuses pour menacer la pérennité des EIT, comment les anticiper et s’en prémunir ?